jeudi 14 juin 2007

008 La démocratie participative en marche, forcée

Sujet: on m'a envoyé en enfer samedi - patrice hénin
Date: Fri, 26 Oct 2007 17:56:20 +0200
De: Patrice Hénin
Pour: Dominique Bertinotti
Bonsoir,

j'espère être invité cette fois officiellement le 8 novembre, 7 rue Trétaigne 18ème

Mon compte-rendu aux membres Désirs d'Avenir, non invités, qui m'ont demandé d'assister à la réunion soit-disant secrète (on vous observe). Il s'agit du local de ma section, et M.L., notre secrétaire, est d'un sectarisme inouï.

Pour faire la campagne de Sandrine Mazetier, victorieuse contre Arno Klarsfeld, il a fallu se battre contre elle et ses alliés à l'intérieur et à l'extérieur.

Envoyés en boitage dans une zone déjà boitée 2 fois, local fermé quand des journalistes se présentent pour Sandrine, me fait croire qu'une procuration qui m'avait été confiée n'était valable que pour le premier tour, alors que le demandeur était absent aux 2 tours (je m'en suis aperçu par méfiance...).
Un après-midi, on m'arrache des tracts des mains parce qu'il y a la photo de Sandrine Mazetier au verso ! Au recto, la "bonne" photo, deMme Royal. Parce que ce n'était pas encore la campagne législative ! Allez comprendre ! Sacré ambiance solidaire et délétère.
Cette secrétaire de section n'a pas sa place au PS, encore moins à DA.

Mon compte-rendu (réclamé par 4 DA) :
merci de m'avoir envoyé en enfer samedi matin à 10h !

Cette réunion DA, réservée à "l'élite".
J'étais assis au 1er rang, sur une rangée latérale, ce qui me permettait d'embrasser du regard toute la salle.
Fabien-Pierre Nicolas m'avait accueilli avec le sourire et j'ai pu inscrire mon nom sur la liste des présents. C'est un homme de valeur (en économie), que j'avais remarqué dans Segoblog.

Au bout de 5 minutes, Gérard Rey (1) :
- tu n'es pas invité, tu sors tout de suite (voix sourde de colère)
- je ne dérange personne, je suis à jour de mes cotisations, chez DA aussi, et de nombreux militants DA m'ont demandé d'assister à cette réunion.
- t'entends, tu dégages, tout de suite !!
- ce n'est pas très Désirs d'Avenir, ce langage, tu sais écrire démocratie participative ?
- on va employer la force, ou j'arrête la réunion (rouge de colère)
- la force publique ? devant tout le monde ? T'es si important que ça, pour décider d'arrêter une réunion ? Vous avez quelque chose à cacher ? Allez, dégage toi-même, tu me bouche la vue. Terminé. (avec le sourire).
- quoi ? tu me menace ? Tu me dis "dégage" ? (à voix plus forte, pour faire croire à une agression verbale de ma part)

Ayant déjà dit "terminé", je reste coi et assis.
Je demande les noms autour de moi, et me prépare à noter.

David Assouline et Dominique Bertinotti présidaient la réunion. David ne m'avait jamais vu, moi non plus. Il me demande avant de commencer la réunion de quitter la salle, n'étant pas invité.
Je lui réponds non.

J'ai réalisé que beaucoup me connaissaient de nom, mais pas tous de vue. Certains, après la réunion, m'ont reproché d'avoir eu la même attitude provoquante lors d'un meeting de Patrick Bloche, en lançant des vannes tout en mangeant un sandwich.
J'ai précisé que je n'avais jamais assisté aux réunions de P. Bloche, et que je ne confondais jamais un local P.S. avec un fast-food.
J'ai surtout compris que je commençais à faire l'objet d'une rumeur médisante.
Technique bien connue, facile mais efficace : il s'agit de raconter que vous avez appris par... que untel a fait ça tel jour, ou est toujours comme ça, et lorsque 2 ou 3 personnes sont briefées, elles colportent elles-mêmes le mensonge qu'elle croient, et qui devient vrai.
Moi, on me faisait passer pour quelqu'un d'autre qui avait dû être plutôt inconvenant lors d'une réunion.
Pendant et après, tout le monde s'engueulait, David Assouline et Dominique Bertinotti (maire 4ème) étaient en plein désaccord, assis côte à côte.
Le but du jeu était de sélectionner les futurs responsables, en évitant le plus possible l'immiscion de nouveaux militants. Surtout les "râleurs" qui réclament des élections par des adhérents.
Nadine y assistait. Elle n'est pas au courant de l'existence de son propre comité DA XIIème !
Monique a fait une intervention, pour signaler que la salle du XIIème n'était pas disponible le 8 du mois suivant, étant réservée pour la campagne municipale.
Vincent n'est pas non plus au courant de son comité DA XIIème ! Il a fait une allocution, destinée à parler de sa personne, ou les mots "je suis référent, responsable de, j'anime des comités..." reviennent sans cesse depuis que je le connais. Son seul talent est son efficacité à se faire filmer aux côtés de Ségolène Royal, et, avec l'appui de Monique, capturer les nouveaux adhérents dès l'entrée du local, pour les intoxiquer à leur manière : DANGEREUX pour la section.
Tout sectarisme doit être banni et sanctionné pendant les campagnes.

70 personnes environ. Quelques poires pour faire "pouet-pouet" !
Il nous faut créer un vrai comité DA ou regarder les résultats des municipales à la télé.
Enfin, nous aimons Michèle Blumenthal, on a voté pour elle !
R-V au comité de campagne mercredi.
FIN du compte-rendu

Tu peux commenter ce message avec qui tu veux, tu fais partie des quelques personnes qui ont été correctes ce matin.
L'égotisme ne sert qu'à vous couper de la base.
Et perdre des adhérents, ne plus oser faire des adhésions en sachant que les adhérents rentreront chez eux en courant.
Pire, ne même plus pouvoir parler de démocratie DA !

(note "assemblée générale juin 2007" et ses commentaires)
Parce que nous n'y connaissons rien en politique, nous.
-------------------------------------------------------------------------------------
message 26.10.07 23:10
De : D.
à : Patrice
sujet : re: [Fwd: on m'a envoyé en enfer]
Mon cher Patrice,
Je suis atterrée par le sentiment que nous éprouvons M. et moi et quelques autres, (beaucoup d'autres) depuis quelque temps déjà et qu'en lisant ton compte rendu, se voit confirmer notre ressentiment, ma perception de tout ce grand bazar auquel nous assistons et qui me consterne !
Ainsi, tu nous amènes encore des preuves du lamentable de la chose, de l'eau à notre moulin...
Moi, j'ai presque suffoquée ce matin en voyant la vidéo du PS !
Razzye Hammadi, n'en pouvant plus de vanité, son ego victorieux !
Comment, comment, lui qui vient d'être pris la main dans le sac (c'est le cas de le dire) parachuté sur ORLY ayant soudoyés ses potes du MJS dont 3 de la Loire, s'inscrivant tous sur la même liste électorale (Des bouches du Rhône au 83 en passant par la Loire, je t'en passe et des meilleurs, comme un David Abrial (fabusien) habitant Feurs, du même glorieux acabit, ne laissant aucune chance à la section de ce secteur (Orly) pour se défendre...où il était question de poursuites en leur endroit...et, le voilà, ce cher Razzye propulsé en propagande sur une vidéo élections municipales PS !!!
Remarque, normal, ceux là, ont compris tout de suite que plus ils se comporteraient en salauds, plus ils auraient de chance de devenir des dirigeants du PS !
J'en tombe à la renverse ! ...et je réponds aussi sec sur ce message ! Des choses pas tendres, mais doivent-elles l'être ???
Je t'avoue, bien sincèrement, que je suis écoeurée...mais, quand on est tant bien payé en politique, on peut comprendre que les appétits s'aiguisent...alors, ces élus du peuple, soi-disant, pensent-ils réellement à défendre le plus faibles, les droits sociaux, la dignité, les droits de l'humain (les valeurs de gauche dont ils savent si bien se réclamer) quand ils sont corrompus jusqu'à la moëlle.
Ségolène apparaît bien comme un mirage, à présent. Mais, qu'est-ce qu'elle ferait accompagnée par de tels tristes sires à qui, comme de juste, elle tend la main...Pourtant, elle reste notre seul espoir !
D.
A-tu communiqué à d'autres ce compte rendu ? Je crois que nous allons passer pour de grandes gueules !

(1) Gérard Rey a fini par trahir le PS XII, en pleine campagne municipale 2008, parce qu'il n'avait pas été choisi pour intégrer la future équipe municipale. Il s'est fait élire par l'UMP !
J'avais du flair.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire